Faire de la guimauve

Ne jetez plus vos blancs! Avec mes astuces vous allez régaler vos proches et ne plus gaspiller le blanc qu’il reste de vos recettes où vous n’utilisez que le jaune!

Le blanc d’œuf est bon pour la santé; outre ses bienfaits pour la peau il contient pour le corps des acides aminés essentiels que l’on ne fabrique pas naturellement! Il est donc primordial de les consommer.

Il est important de savoir que le blanc se congèle très bien! Oui oui je vous assure! Pour plus de praticité je vous conseille de congeler vos blancs par portion suivant l’utilisation que vous allez en faire. Personnellement, je congèle dans des pots en verre qui peuvent contenir 4 blancs et je les décongèle quand je veux réaliser des macarons.

En pâtisserie on favorisera les blancs d’œufs un peu « vieux » pour de meilleurs résultats. Vieux ne veux pas dire d’utiliser un blanc après une semaine dans le frigo. Cela signifie que l’on va y ajouter une pincée de sel et le laisser de coté au moins 1h (le sel va aider à maintenir les liaisons protéiques lors du fouettage).

Blancs d’œufs et sel

Divers options

Il y a une multitude de recettes pour utiliser les blancs d’œufs.

  • Macarons
  • Meringues (française, italienne et suisse)
  • Masque pour le visage
  • Glaçage au vinaigre pour les pièces de décors

La guimauve

Une recette très simple, très bonne, peu couteuse et déclinable à l’infini!

Pochage des guimauves sur plaques et saupoudrer de sucre le lendemain

Rien de plus facile que de réaliser de la guimauve à la maison. Il vous faut réaliser une meringue italienne et y incorporer de la gélatine. Véridique!

Le tout est de trouver la bonne dose de gélatine, que celle-ci soit bien fondue mais pas chaude, de bien l’incorporer à la meringue et de pocher assez vite car la guimauve va très vite se refroidir et se « solidifier ».

La réussite de cette recette repose sur la mise en place. Vos plaques de cuisson ou vos moules doivent être prêt et huiler avant de commencer la recette. Pochez votre guimauve puis ensuite vient le moment du séchage. Vous n’avez pas besoin de four ou de sèche cheveux! Laissez reposer vos plaques dans votre four éteint toute une nuit avec la porte entrouverte.

Le lendemain, décollez vos guimauves et recouvrez les de sucre blanc, coloré ou aromatisé. Il ne reste plus qu’à les déguster et/ou les emballer!

Guimauves aux zestes de citron vert

Astuces de la cheffe

Personnellement je met 1 feuille de gélatine par blanc d’œuf et le résultat me convient.
Je vous conseille de réaliser plusieurs grosses meringues plutôt que plein de petites, celles-ci se conserveront mieux. De plus, il faut que votre meringue soit faite avec un batteur à moyenne vitesse pour favoriser la formation de petites bulles d’air dans les blancs.

Enfin, pour les grands gourmands, trempez vos guimauve dans du chocolat tempéré pour ajouter du croquant.

Bonne dégustation!

Publié par La Voie Lactée

Fromagère et pâtissière je suis une passionnée de l'alimentation depuis toujours. Et tout ça se fait en musique!

%d blogueurs aiment cette page :