Qui suis-je ?

Dans la « Voie lactée » c’est en premier une idée qui me vient de ma passion. Mais aussi ma famille qui me soutient à chaque étape de ma vie. C’est aussi les producteurs que je côtoie et dont j’utilise les matières premières. Mais c’est aussi vous, consommateurs, qui participez à l’amélioration de mon entreprise.

Pour que vous connaissiez mieux mes produits et pourquoi ils sont ce qu’ils sont, je dois me présenter. Je m’appelle Marina, j’ai 28 ans.

Tout a commencé dans un lieu reculé (ou presque) de la civilisation, dans une charmante commune d’Isère: Jarrie (non loin de Grenoble). Entendez-vous le chant du coq et celui des oiseaux? Voyez-vous cette magnifique montagne qu’est le Vercors!? Eh bien c’est là, au pied du château de Bon Repos que tout s’enracine. Tout en ce lieu inspire de grandes aventures.

Cette terre est saine, paisible et regorge de bons produits du terroir. De l’eau pure qui coule au robinet jusqu’aux salades bio du jardin communal! Ajoutez à ça une éducation servie dans de grands plats à « baeckeoff » et vous obtenez une femme mordue de nourriture!

Pour mieux me connaître voici mon parcours professionnel (après un Bacc STL BGB):

  • En 2013: BTS Alimentaire spécialité Produits Laitiers (ENILV*, La Roche-sur-Foron). Apprentissage de la fabrication des fromages haut-savoyards (Reblochon, Abondance…) et des analyses spécifiques.
  • En 2014: Intérim dans une équipe qualité d’une grande entreprise de surgelés à La Rochelle (17)
  • En 2015: CAP Pâtisserie (Lycée hôtelier de Gascogne, Bordeaux), formée dans la pâtisserie de Franck Labasse.
  • Et c’est là que continue ma carrière, en tant que pâtissière en restaurant, en boutique, en chocolaterie et en boulangerie (pas tous en même temps hein!). C’est au travers de cette passion que j’ai pu découvrir le monde. Voyager en France, en Grande Bretagne mais aussi au Canada et d’apprendre différentes techniques, différentes cultures et de découvrir les merveilles gustatives du monde sur lequel nous sommes…

    J’ai travaillé dans des brasseries de renom à Bordeaux, au Cap-Ferret et à Lyon mais aussi dans des boutiques tels que Maître Choux à Londres, la chocolaterie Erico et la boulangerie Epi’Fanny à Québec ville et une boutique de pâtisseries casher « La Cerise sur la gâteau » à Villeurbanne.

    *ENILV: Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande.
Salle de fabrication des pâtes pressées à l’ENILV

Une passion avant tout

Toutes ses expériences ont été très enrichissantes! Et c’est un métier parfois difficile, mais après ces 10 ans dans le domaine de l’agroalimentaire, je suis convaincue que je suis passionnée et j’adore, non que j’AIME mon travail! 😀

La nourriture a le pouvoir de réunir les gens autour des tables! De leur donner le sourire mais surtout de rendre l’échange humain accessible! C’est le retour aux sources et le partage pur avec les autres…! (Les téléphones sont autorisés uniquement pour prendre des photos de ce moment, et des plats!)

Mais c’est aussi un art! L’art de la dégustation, L’art de la cuisine et de la pâtisserie qui sont un enchevêtrement de formes et de couleurs, d’odeur, de texture et de goût! C’est un plaisir à chaque fois unique de cuisiner, de manger, de faire manger et de partager ces expériences culinaire!

Anecdote: Les étrangers disent que les français.es passent leur temps à parler de boustifaille, et bien dans ce cas je suis très fière d’être Française et de préparer les merveilleux produits que cette terre nous offre!

Et maintenant, place aux rêves

Voilà un moment maintenant que je sais quelle sera ma spécialité. C’est un projet qui a eu le temps de maturer dans ma tête. Et après ces expériences, après toutes les questions que je me suis posée ,après l’apprentissage et les réussites ça y est le projet commence peu à peu à prendre forme et il sera composé de FROMAGE et de GÂTEAUX!!! 😀

Je vous invite à visiter mon site pour en savoir plus car c’est vous, consommateurs, qui feraient vivre avec moi cette entreprise.

Cheese salé au chèvre
Bûche « fromagère » sucrée de Noël

%d blogueurs aiment cette page :